Karine Mauguin

Médiatrice Familiale

                            diplômée d'Etat assermentée près les Cours d’Appel de Paris et de Versailles

couples, parents séparés, parents/ados, grands-parents, fratrie

Jours de consultation

Lundi

Mercredi

Jeudi

Samedi

Prise de rdv

06 70 41 86 26

ou en ligne

fb.com/book/karinemauguinmediatrice/

Qui suis-je ?

Juriste de formation, j'ai souhaité m'investir dans l'accompagnement des situations familiales confrontées à des difficultés de communication, voire en rupture de dialogue. Pour cela, j'ai choisi de me former à la médiation familiale.

J’ai découvert dans ma formation comment la posture de médiateur peut contribuer à restaurer le dialogue entre les membres d’une famille ou entre des parents séparés.

Ma pratique s’appuie sur le respect d’un cadre déontologique et éthique qui assure les principes essentiels de la médiation familiale : confidentialité, non jugement des personnes et des situations, impartialité, neutralité et indépendance.

Pour continuer à évoluer, je suis régulièrement des séances d’analyse de la pratique.

 

On me sollicite soit de façon spontanée, soit dans le cadre d’une procédure en justice

Formations

Octobre 2019 : Formation  « Médiation familiale et violences conjugales » - APMF

Novembre 2018 : Formation «Médiation familiale à distance » - APMF

Septembre 2017 : Formation « Médiation parents / adolescents » - APMF

2015 : Diplôme d'Etat de médiateur familial - IFOMENE - Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation de l'Institut catholique de Paris (modules droit, psychologie, sociologie)

2004-2013 : congé parental. Nombreux engagements bénévoles.

1999 : salariée dans le service RH d’une société de portage salarial (3 ans)

1997 : coordinatrice juridique dans une association de protection de l’enfance (3 ans)

1991 : maîtrise de droit privé à l’Université d’Orléans

Expériences

Février 2020 : prestation de serment auprès de la Cour d’Appel de Versailles

Décembre 2019 : fondation avec d’autres médiateurs familiaux du Collectif des médiateurs familiaux libéraux du 78

Décembre 2018 : prestation de serment auprès de la Cour d'Appel de Paris (décret 2017-1457 du 9 octobre 2017 relatif à la liste des médiateurs auprès de la cour d’appel)

Mars 2018 : installation de mon activité libérale à St Quentin en Yvelines

Depuis 2018 : formatrice et tutrice de mémoire pour les étudiants préparant le diplôme d'Etat de médiateur familial à l’IFOMENE.

Depuis 2017 : interventions dans le dispositif "Parents après la séparation" avec la Caisse d'Allocations Familiales de l’Essonne (91).

Depuis septembre 2017 : Participation à l’expérimentation relative à la Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire (TMFPO) avec les juges aux affaires familiales et les avocats du tribunal d'Evry.

Depuis décembre 2015 : médiatrice familiale salariée de l’APCE91 (à Massy et à la Maison de Justice et du Droit des Ulis)

Depuis 2015 : Conférences sur le thème de la parentalité, de l'éducation, de la communication dans le couple ou dans la famille, sur la médiation familiale... pour les familles et pour les professionnels. Animation de groupes de paroles de parents sur l'éducation.

Pratique actuelle

La médiation familiale comprend :

  • Un entretien préalable individuel (35 €) ou en couple d’1h (48 €) : une séance pendant laquelle le médiateur familial prend le temps d’écouter votre situation et de comprendre avec vous les difficultés relationnelles que vous rencontrez. 

Au cours de cet entretien, le médiateur familial vous présente le cadre, les objectifs et le déroulement d’une médiation qui vous permettra de décider d’engager ou non la démarche.

  • Les séances de médiation familiale d’1h30 : en médiation, nous abordons les sujets que vous souhaitez traiter, nous prenons le temps de clarifier ce qui fait difficulté et de chercher ensemble des solutions pour améliorer la relation. Le processus dure entre 1 et 6 séances en fonction du besoin de chacun. 

Les accords trouvés en médiation familiale peuvent faire l’objet d’une convention parentale écrite, que vous pourrez, si vous le souhaitez, soumettre au juge aux affaires familiales pour homologation.

Le tarif est fonction du revenu de chaque participant selon un barème qui vous sera présenté lors de l’entretien préalable.

La médiation familiale à distance possible, par visio conférence, pour les parents habitant à une distance géographique importante.

 

Centre Therapsy - 11/17 rue des Tilleuls - 78960 Voisins le BRETONNEUX