La sophrologie

La sophrologie conçue par Alfonco Caycedo (Neuropsychiatre), inspirée de techniques orientales (yoga, méditation...) et occidentales (neurologie, hypnose, phénoménologie, relaxation, autosuggestion..)  est un ensemble de techniques d’éveil et de développement personnel qui permet de se reconnecter avec soi, renforcer l’équilibre de nos émotions, maîtriser nos pensées et développer nos capacités dans une approche positive. Elle s'appuie sur des exercices très simples de respiration, de détente musculaire et de visualisations, qui la rend accessible à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique. 

En apprenant à mieux nous connaître, nous déterminons plus facilement nos limites et apprenons à utiliser nos ressources pour affronter les évènement du quotidien avec plus de sérénité.

Les domaines d'application :
- Gérer son stress,
- Retrouver la confiance en soi après un burn-out, estime de soi,
- Prévention (burn out, charge mentale parentale),
- Favoriser un sommeil réparateur,
- Gérer ses émotions,
- Accroître sa concentration, sa mémoire ou sa créativité,
- Vivre sereinement avec la maladie, le handicap,
- Apaiser les angoisses,
- Se préparer à un accouchement, à un concours ou un examen, un changement,
- Mieux vivre avec des douleurs, des acouphènes ou des pulsions.

Formation : Certification professionnelle de sophrologue (titre RNCP niveau III).

Elle est proposée par divers établissements ou structures comme par exemple (Aliotta formations, académie de sophrologie de Paris...). Il existe aussi des formations dispensées par d'autres organismes qui ne débouchent pas sur un titre professionnel. 

De même, la sophrologie ne constitue pas, à elle seule, une base suffisante pour intervenir sur des problèmes psychiques et de santé. Il est important, dans ces cas, de s'appuyer sur les professions de santé spécialisée. 

En tout état de cause, il convient toujours de se méfier des discours qui interdiraient l’usage de l’allopathie, qui dénigreraient les autres formes de prise en charge, ou qui présenteraient la sophrologie comme miraculeuse, rapide et efficace là où tout le reste aurait échoué. 

Centre Therapsy - 11/17 rue des Tilleuls - 78960 Voisins le BRETONNEUX