La médiation familiale

La médiation familiale propose aux familles un espace pour renouer le dialogue, apaiser les conflits, trouver des solutions concrètes aux difficultés de communication.Vous pouvez faire appel à un médiateur familial de façon spontanée pour renouer la dialogue avec un autre membre de votre famille : conjoint, adolescent, parents, frères ou soeurs...

Le médiateur familial est aussi sollicité dans le cadre d'une procédure en justice : soit avant la saisie du juge aux affaires familiales pour tenter une résolution amiable des difficultés liées à la séparation conjugale, soit sur injonction du juge.

La médiation familiale permet de rétablir une communication et de chercher des solutions concrètes sur de nombreux sujets : résidence des enfants, planning, pension alimentaire, éducation, parent âgé...

 

Consultations pour :

  • La réorganisation de la vie autour de l'enfant après divorce ou séparation (organisation de la résidence et des droits de visite, calendrier des vacances, décisions éducatives, budget de l'enfant...) avec possibilité d'établir une convention parentale pouvant être homologuée par le juge aux affaires familiales.

  • Le rétablissement de la communication parentale après la séparation autour des questions concernant les enfants.​

  • L'accompagnement à la prise de décision commune dans le cadre de l'exercice de l'autorité parentale partagée entre les parents.

  • La reprise de dialogue entre parents et adolescents ou jeunes adultes.

  • La demande de grands-parents désireux de renouer le lien avec leurs petits-enfants.

  • La communication au sein de la fratrie, notamment autour du parent âgé.

Formation 

- Certificat d'Aptitude à la Profession de Médiateur (CAPM), délivré par La Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation.
- diplôme d'État (DEMF = Diplôme d'État de Médiateur Familial) qui nécessite un diplôme de niveau bac+3 dans les domaines juridiques, psychologiques ou sociologiques suivi d'une formation d'une durée de 4 mois. Le diplôme peut aussi être acquis par validation d'expérience. 
Il est également possible de suivre une filière universitaire : Paris Assas, Paul Valéry à Montpellier et Lyon II, par exemple, proposent un master en médiation.

Centre Therapsy - 11/17 rue des Tilleuls - 78960 Voisins le BRETONNEUX