Le coaching

Le coaching est un accompagnement de personnes ou d'équipes dans le but de développer leurs potentiels respectifs, de permettre l'émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels.  

Le coach consultant : 

Le métier de Coach Consultant est un métier qui met en pratique les fondamentaux scientifiques éprouvés des sciences humaines et sociales. Il recourt à la sociologie des organisations, à la psychologie sociale, aux champs théoriques du management et plus largement aux sciences du comportement individuel et organisationnel. Il s’appuie sur l’expertise, l’analyse et la mise en œuvre d’outils opérationnels et de méthodologies d’intervention propres à favoriser et développer l'autonomie, la responsabilisation et la mise en action du client. 

Exemple de coaching  

Coaching individuel

Se retrouver : développer la confiance en soi et l’estime de soi, affirmation de soi, gestion des émotions, gestion de conflits, déployer ses ressources, gestion du stress. 

Rebondir : prendre un nouveau départ, réorientation professionnelle, changement de vie, deuil, matrescence (processus de devenir mère). 

Entreprendre : challenger son idée, sa posture, sa motivation, soulever ses blocages et y faire face, lancer son projet, faire grandir son projet, prise de parole en public, préparer une échéance importante (un entretien d’embauche, un examen, une compétition, une rencontre amoureuse). 

Coaching d’équipe

Amélioration des performances 

Cohésion d’équipe 

Communication  

PNL (Programmation Neuro Linguistique) 
La PNL offre une palette de méthodes et d’outils de communication, aux personnes qui souhaitent progresser dans leur vie personnelle et professionnelle. Elle nous aide notamment à comprendre notre fonctionnement et celui des autres, mieux communiquer, maîtriser nos émotions, de déterminer nos objectifs ou encore de développer nos qualités, de prendre conscience de notre potentiel.

Les domaines d'application : 
- Gérer ses émotions,
- Améliorer sa communication, être en harmonie avec les autres, avoir une vie sociale épanouie,
- Développer l'estime de soi, s’accepter soi-même, 
- Retrouver confiance en soi, instaurer de nouvelles croyances positives, 
- Apaiser ses angoisses,
- Prendre des décisions, définir des objectifs,
- Stimuler ses ressources,
- Se préparer mentalement à un examen et lever les blocages inconscients,
- Booster le mental des sportifs.

Formation : Il n’existe pas de diplôme national spécifiquement dédié au coaching : plus de la moitié des coach sont des professionnels qui se sont reconvertis. On dénombre en France une quarantaine d'organismes de formation au coaching, la plupart privés, avec une grande diversité de tailles et de modèles d’enseignement.

Plusieurs universités proposent un cursus lié au coaching professionnel :
- Diplôme d’Etudes Supérieures d’Université (DESU) : Paris 2, 8, 10, DESU Coaching à la faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université,
- Master à l’Université d’Aix-Marseille,
- DU : DU de Coaching de l’IAE de Toulouse, DU de Coach en entreprise à l’Université de Lyon III, DU Coaching Professionnel, pratiques de l’accompagnement à l’université Catholique de l’Ouest (Angers et Paris), DU Executive Coaching à l’Université de Cergy Pontoise

Quelque que soit le parcours de formation, le coach professionnel doit avoir une grande expérience professionnelle soit dans le monde sportif ou de l'entreprise ou du développement personnel. Le coaching ne constitue pas, à lui seul, une base suffisante pour intervenir sur des problèmes psychiques et de santé. Il est important, dans ces cas, de s'appuyer sur les professions de santé spécialisée. 

En tout état de cause, il convient toujours de se méfier des discours qui interdiraient l’usage de l’allopathie, qui dénigreraient les autres formes de prise en charge, ou qui présenteraient le coaching comme miraculeux, rapide et efficace là où tout le reste aurait échoué. 

RITMO
Le RITMOÒ (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique apparentée à l'EMDR (réservée au domaine médical) et reliée à la PNL et surtout à l'Hypnose. Elle a commencé à être utilisée avec des vétérans de la guerre du Vietnam et elle est tout aussi indiquée avec des enfants.
Les domaines d'application : 

- Victimes

  • d'agressions

  • d'agressions sexuelles

  • d'accidents

  • de catastrophes

- Les peurs
- Dépendances
- Comportements compulsifs
- Aide aux personnes handicapées ou soumises à des traitements chimiques lourds
- Traitement du deuil
- Développement et/ou récupération de capacités mentales ou émotives dans tous les domaines de la vie

Art-Thérapie

L'art thérapie est une approche psycho-thérapeutique qui utilise comme outil l'art sous ses différentes formes : danse, musique, dessin, peinture, sculpture, poterie, mosaïque, etc. Cependant, la visée thérapeutique est plus importante que la visée artistique.

Le but n'est donc pas de faire une œuvre d'art mais d'utiliser l'art comme moyen d'expression. Il est donc important de laisser aller son imagination sans se focaliser sur le résultat : le travail artistique permet ainsi un travail sur la vie intérieure : émotions, pensées, intuition, imagination...

 L'art thérapie fonctionne comme une catharsis et aboutit à un certain nombre d'effets thérapeutiques, parmi lesquels :

 

  • affirmation de soi ;

  • bien-être ;

  • éveil de la créativité ;

  • autonomie, liberté ;

  • gestion des émotions ;

  • lâcher-prise ;

  • gestion du stress, 

  • réduction de l'anxiété 

 
 
 

Centre Therapsy - 11/17 rue des Tilleuls - 78960 Voisins le BRETONNEUX