La Neuropsychologie

La neuropsychologie se définit par l’étude des liens existant entre les fonctions cognitives, les émotions et le comportement.

Les fonctions cognitives correspondent à l’ensemble des processus mis en œuvre par le cerveau (mémoire, attention, concentration, planification de tâches…), dans le traitement des tâches de la vie quotidienne.

 

> Le psychologue spécialisé en neuropsychologie étudie le fonctionnement cognitif d’une personne. Et les retentissements d’un dérèglement cognitif et/ou émotionnel (trouble neuro-développemental, épilepsie, ou suite, par exemple, à un trauma crânien, un accident vasculaire cérébral, une maladie neurodégénérative…) sur le comportement. Il met également en œuvre des séances de remédiation/rééducation cognitive et peut conseiller sur la mise en œuvre d’actions qui vont compenser le ou les déficits (s’il y en a). 

 

Les consultations en neuropsychologie sont :

  • Consultation de diagnostic > correspond à la première étape durant laquelle le neuropsychologue identifie le ou les processus défaillants et analyse son ou ses retentissements.

  • Consultation de soin > correspond à la deuxième étape de rééducation/remédiation cognitive mais aussi aux conseils prodigués dans le cadre de l’adaptation de la personne à son handicap/déficit.

 

La pratique repose sur un examen clinique soigneux et l’utilisation de différents tests et bilans normalisés. Le neuropsychologue va se baser sur les performances obtenues par le sujet afin de mettre en place des séances de rééducation/remédiation efficaces et/ou de prodiguer des conseils pour mieux vivre avec son handicap/déficit (s’il y a lieu).

 

Le neuropsychologue s’inscrit donc dans le parcours de soin du patient et travaille en équipe pluridisciplinaire. Il apporte son point de vue d’expert et échange avec différents interlocuteurs privilégiés (médecin généraliste, médecin spécialiste, psychologue clinicienne…) qui prennent en charge la personne. La consultation du neuropsychologue permet de mieux cerner son propre mode de fonctionnement et de bénéficier d’un suivi, s’il y a lieu, de rééducation/remédiation cognitive.

Formation : Master 2 professionnel de psychologie spécialité neuropsychologie

Consultations de neuropsychologie chez les adultes :

  • Pathologies neurologiques évolutives (Sclérose En Plaques, Chorée de Huntington…)

  • Pathologies psychiatriques

  • Déficit neurologique (suite à un Accident Vasculaire Cérébral, suite à un Traumatisme Crânien…)

  • Bilan de Quotient Intellectuel…

Consultations de neuropsychologie chez les personnes âgées :

  • Déficit neurologique (suite à un Accident Vasculaire Cérébral, suite à un Traumatisme Crânien…)

  • Bilan de Quotient Intellectuel…

  • Consultation d'évaluation de la mémoire et d'une éventuelle démence de type Alzheimer

 
 

Centre Therapsy - 11/17 rue des Tilleuls - 78960 Voisins le BRETONNEUX