Camille de Noray

Psychologue et psychothérapeute

Enfants, adolescents, adultes

Thérapie de groupe, thérapie de couple

Jours de consultation

Mardi

Vendredi

Prise de rdv
RDV possible par téléphone / skype /ou vidéo whattsap

06 73 97 64 66

Qui suis-je ?

Psychologue et thérapeute. J'accompagne différents publics depuis 16 ans avec enthousiasme. 
Je travaille en entretien individuel et en groupe. 

 

Psychologue, je suis devenue psychothérapeute suite à une thérapie personnelle et une formation théorique. J'ai poursuivi l'étude de l'utilisation des outils, les concepts de la psychanalyse et la découverte de la pertinence de l'Analyse Transactionnelle

Formée à la parentalité bienveillante, j'accompagne de nombreux parents en individuel et avec des groupes de paroles de parents.

 

Je poursuis mon parcours de formation, en psychodrame et psychogénéalogie (Le psychodrame est une méthode de psychothérapie, de travail sur soi et de changement) et en approfondissant l'animation de groupe qui me passionne.

Formations

2018 - 2020 : Formation à l'Ecole Française de Psychodrame (Paris - Grenoble). Validation niveau 1 :
Mise en scène - jeux de rôle - Méthode active d'animation de groupe - Mise en situation

2004 - 2008 : Formation à l'Ecole d'Analyse Transactionnelle (Paris). Niveau module 4. Méthode de psychothérapie et théorie de la personnalité et de la communication humaine

2004 - 2007 : Formation à la parentalité et l'animation de groupe avec l'Association l'Affaire d'une Vie - Paris

2003 : Diplôme de psychologue Clinicienne et psychopathologie - Ecole dePsychologue Praticien, Paris

Expériences

  •  Consultations enfants, adolescents, adultes et couples :en libéral depuis 2007.

  • Animation d'analyses des pratiques : groupe d'orthophoniste, d'aide-soignants, assistantes maternelles.

  • Animation de groupe de paroles de parents autour de l'éducation, parentalité positive, outils de communication, écoute active, Communication Non-Violente.

  • Animations de formations à l'écoute active pour des intervenants de la préparation au mariage et pour les bénévoles accueillant des familles en deuil pour préparer les funérailles.

  • Cours donnés aux étudiants de l'Ecole de Psychologue Praticien à Paris, en Analyse Transactionnelle.

  • Intervention sur le thème du Glaucome dans 5 villes de France, en lien avec des laboratoires et des médecins pour de la prévention et de l'information.

Pratique actuelle

Je souhaite vous accompagner dans vos questionnements, problèmes personnels, familiaux et de travail. Vous serez accueillis dans un cadre chaleureux et accueillant. Je vous propose par une écoute active et bienveillante de vous donner la parole. Pouvoir vous exprimer dans ce contexte confidentiel et sécurisant va vous permettre d'exprimer vos difficultés à votre rythme et selon vos besoins : angoisse, abus, manipulations, dépression, addictions, séparation douloureuse, relation de couple, éducation.

Aller à la rencontre de vous-mêmes pour mieux comprendre votre passé, mieux vivre le moment présent et accomplir avec confiance vos projets d'avenir.

Je reçois en séance individuelle, en couple ou en famille sur rendez-vous.

L'utilisation de l'Analyse Transactionnelle vous permettra de devenir acteur par vous-mêmes de votre vie et de la compréhension de vos problématiques.

Je pratique le psychodrame en individuel et en groupe. Accepter de “jouer sa vie” sur la scène permet de vivre une nouvelle expérience et sortir de rôles stéréotypés en laissant place à la créativité.

Je vous accueille pour des séances individuelles et en groupe pour évoquer toutes vos questions, réflexions, découragements dans la parentalité. Vous pourrez vous enrichir du groupe et des expériences des uns et des autres.

J'ai hâte de travailler avec vous et de partager ces riches expériences pour que vous puissiez poursuivre votre chemin de vie.

Première consultation: 60€/ 1h

Consultation de suivi: 60€/ 50 minutes

Possibilité de réduction si difficultés financières. Certaines mutuelles de santé remboursent tout ou partie des consultations. 

Pour aller plus loin :

La thérapie individuelle en psychodrame
 Dans le cadre d’une thérapie personnelle, le patient peut « sortir » du temps de la parole, pour passer au temps de l’action. Il peut « jouer » ce qu’il se passe en lui, et ainsi mettre à l’extérieur, ce qui le constitue et prendre de la distance. Le psychodrame favorise des prises de conscience par l’action et le mouvement. Cette exploration différente est ensuite commentée avec le thérapeute.

La thérapie de groupe
 Le groupe est composé de patients qui viennent travailler sur des problématiques personnelles. Le psychodrame va permettre de faire naître un groupe en utilisant chacun comme une ressource pour les autres. Par exemple, un patient demande à d’autres de venir jouer sa situation, avec lui, sur scène. Ils interprètent ses « objets internes », c’est-à-dire les images, émotions, personnes, événements, désirs, souvenirs, etc. qu’il a en lui. Une fois la scène jouée, le groupe est aussi une ressource dans les retentissements personnels que chacun exprime (les échos personnels.) Le groupe fonctionne comme une caisse de résonnance, un amplificateur émotionnel, et une chaine d’associations. Que l’on soit protagoniste, ego-auxiliaire, ou spectateur, un travail intérieur se fait par la mobilisation émotionnelle.

La psychogénéalogie
 Pour explorer l’histoire personnelle d’un patient sur plusieurs générations, le psychodrame offre de nombreuses possibilités. Certains événements peuvent être reconstitués, et des rencontres imaginaires avec les ancêtres représentées. Là encore, le corps s’exprime et les émotions se font entendre.

Le décodage des rêves

 Le rêve met en scène des personnages, des sensations, des sons, des ambiances, et des images qui semblent parfois loufoques, inquiétantes et incompréhensibles. Le psychodrame en permet une exploration, un accès au sens. Les différents éléments sont compris dans leur dynamique et dans les messages qu’ils envoient au rêveur.

La thérapie de couple
 Pour sortir des tensions, des conflits et des incompréhensions, les techniques du psychodrame sont très efficaces. Elles favorisent la compréhension du partenaire, et de ses émotions. Les couples ne peuvent pas installer, avec le thérapeute, leur façon habituelle d’être ensemble et de communiquer. Ils sont contraints à être créatifs.

 

Centre Therapsy - 11/17 rue des Tilleuls - 78960 Voisins le BRETONNEUX