Peut-on vivre des relations familiales harmonieuses sans confiance ?
Dans les familles malmenées par des conflits ou des ruptures de liens, une des explications couramment entendue en médiation est : "je ne peux plus lui faire confiance". Les blessures ont entraîné une perte de confiance qui a pris de l'ampleur et a pu conduire à la rupture de la relation. Il y a eu un événement ou plusieurs qui font que désormais la confiance n'est plus. Ne plus avoir confiance, c'est se fermer à l'autre de façon à ne plus être blessé.
Or, vivre dans la confiance donne force et sécurité à toute relation humaine. Elle favorise le don, la générosité, l'échange. Cette confiance se construit dans le respect mutuelle, la fidélité, le dialogue. Elle supporte les coups de canif, si on veille à se pardonner et à montrer concrètement son intention d'être vigilant à l'avenir.
Une relation familiale sans confiance est difficile à vivre. Les mots, les actes sont accueillis avec méfiance, les intentions sont suspectées de servir des intérêts non avoués. Comment faire alors quand il faut continuer à élever un enfant , à s'occuper d'un parent âgé, ou à gérer un bien familial... ?
Peut-on reconstruire la confiance ?
Une chose est certaine, il n'y aura pas de retour de la confiance sans reprise d'un vrai dialogue basé sur l'écoute réciproque et l'accueil des points de vue de chacun. Parfois même une démarche de pardon pourra être nécessaire. Dans la perte de confiance, il y a souvent beaucoup de non-dits, d'interprétations que la médiation familiale peut aider à identifier. J'aime dessiner avec les personnes le lien qui les unit et leur permettre de se représenter les atteintes portées à leur relation. Cela permet de repérer qu'il est bien souvent possible de trouver des moyens de rétablir la confiance, ou au moins une confiance suffisante qui sera comme un point d'appui appréciable pour aller de l'avant.
par Karine Mauguin, médiatrice familiale
https://www.km-mediationfamiliale78.com/
Comments