Sandrine Boussious

Psychologue clinicienne

Spécialisée en psychologie du travail et périnatalité

Jours de consultation

Mardi > 8h30 -18h30

Jeudi> 8h30 -18h30

  Vendredi > 8h30 -18h30

Samedi > 8h30 -18h30

Prise de rdv

07 66 85 18 42

Qui suis-je ?

Spécialisée dans la souffrance au travail, j’ai accompagné durant 20 ans des personnes en situation de reconversion professionnelle. J’ai décidé de dédier mon activité à la psychothérapie en cabinet libéral. Grâce à ma formation universitaire en psychologie clinique et pathologique, complétée par un travail personnel, je mène des thérapies pour enfants ou adultes d’inspiration psychanalytique : c'est-à-dire qui prennent en considération la dimension de l’inconscient et celle du transfert.

Formations

Master 2 professionnel de psychologie clinique - Université Paris X – Nanterre 

Expériences

2002 - 2019 : Accompagnement de personnes en reconversion professionnelle.

2018 - 2019 : Stagiaire  Maison d’Accueil Spécialisé des Mesnuls : adultes polyhandicapés.

2017 - 2018 : Stagiaire SESSAD « La Courte Echelle », Rambouillet : Enfants déficients  avec troubles du comportement associés.

2000 - 2002 : Accompagnement et suivi psychologique de personnes en rupture sociale au sein d’une association intermédiaire.

1994 - 1995 : Stagiaire : Service Médico Psychologique Régional Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy : détenus hommes.

1993 - 1994 : Stagiaire Hôpital Charcot Plaisir/Groupe ERIC : psychiatrie adulte.

Pratique actuelle

Pratique Clinique

Je reçois enfants, adolescents ou adultes qui rencontrent à un moment donné de leur vie : une gêne invalidante, des angoisses diffuses ou marquées, un manque de confiance, des schémas négatifs qui se répètent et emprisonnent, des troubles du comportement, des conduites addictives…

La possibilité de bénéficier d’un espace d’écoute et de parole avec l’assurance de ne pas être jugé dans ce qui est dit, permet d’entrevoir et solliciter ses propres ressources, internes et externes dans la résolution de son conflit psychique. Autrement dit, les entretiens construits sur la base de l’alliance thérapeutique, d’une durée de 45 min, visent l’accès au mieux être de la personne et à un « soi » plus authentique. Cette reconstruction est rendue possible par l’écoute et le soutien d’un professionnel. Nos associations mutuelles et libres sont à la base du processus thérapeutique, de la mise au travail psychique.

La fréquence des séances peut varier d’un rythme hebdomadaire à mensuel en fonction de la situation et de la demande de la personne.

 

Souffrance au travail et risques psycho-sociaux

J’ai accompagné durant 20 ans des personnes en souffrance au travail : stress aigu ou chronique, dépression, Burn Out, dévalorisation de soi, situation d’harcèlement… On parle alors de risques psycho-sociaux. La souffrance ressentie s’étend alors à la sphère privée. Forte d’une bonne connaissance du milieu de l’entreprise et en qualité de psychologue clinicienne je peux vous accompagner afin de (re) trouver la distance nécessaire et d’envisager une reprise d’activité professionnelle sereine ou une reconversion professionnelle. La réflexion et l’analyse menées en toute confidentialité, autour de notions comme l’identité professionnelle, les processus de jugement ou le pouvoir, y contribuent.

 

Les enfants

Il est fondamental dans ma pratique clinique que la relation thérapeutique créée avec un enfant s’articule avec les parents. En effet constituer un cadre thérapeutique sécurisant avec l’enfant passe par la construction d’une alliance thérapeutique enfant/parent/psychologue.

Si vous consultez pour votre enfant, je vous recevrai dans un premier temps avec lui puis selon l’âge de l’enfant et ses possibilités, les séances se dérouleront avec votre enfant seul.

Je vous recevrai à l’issue de chaque séance afin d’échanger et maintenir cette alliance, en respectant fidèlement le secret professionnel dû à chaque patient.

J’utilise en séance avec l’enfant, en fonction de son âge et de sa réalité, la parole bien sûr mais aussi et surtout le jeu et le dessin qui lui offrent un support projectif sans limite.

 

Périnatalité

Je travaille également les problématiques qui s’inscrivent dans le champ de la périnatalité (période qui s’étend du désir d’enfant, en passant par la naissance jusqu’aux premiers mois de la vie) : problème de fertilité, deuil périnatal, fausse couche, IVG, IMG, PMA, Co-parentalité, relation maternelle précoce, dépression post partum.

 

Centre Therapsy - 11/17 rue des Tilleuls - 78960 Voisins le BRETONNEUX